Dans le secteur associatif

Marchandisation du secteur associatif : Un secteur essentiel en danger

Le syndicat CFDT « Mouvements et associations d’Île-de-France » (SMA) alerte sur les menaces qui pèsent sur le secteur associatif, un pilier essentiel de l’Économie sociale et solidaire. 

Depuis plusieurs années, et de manière encore plus marquée avec le gouvernement actuel, les associations voient leur existence menacée par des politiques qui favorisent la logique marchande au détriment de l’intérêt général.

La politique gouvernementale aidée par la règlementation européenne, soumet le secteur non-lucratif aux mêmes contraintes que les entreprises en perdant de vue leurs spécificités. 

Les associations subissent de fortes pressions. Économiques, avec la réduction des subventions et la mise en concurrence directe avec le secteur marchand, de rentabilité également, ce qui les pousse à adopter des pratiques commerciales au détriment de leurs missions sociales et de la qualité du service rendu au public. 

Cette situation n’est pas sans conséquence sur les conditions de travail des bénévoles et des salariés voire sur leurs emplois :  

  • Dévalorisation du travail bénévole et militant en le soumettant à des logiques de rentabilité.
  • Insécurité économique permanente sur les salariés du secteur.
  • Précarisation accrue des emplois associatifs : CDD courts, les temps partiels et absence de perspectives d’évolution deviennent la norme.
  • Augmentation de la charge de travail : la baisse des financements oblige les salariés à multiplier les tâches et à assumer des responsabilités accrues avec des moyens toujours plus réduits.
  • Moindre accès aux populations les plus précaires.

Le secteur associatif ne peut être réduit à une simple variable d’ajustement. Il est un acteur clé de la cohésion sociale et doit être reconnu et soutenu comme tel.